CONTACTEZ-NOUS
󰀑 05.57.29.20.20
Accueil Blog News: Château Gracia, l’histoire montante d’un vin de garage.
󰀄
Château Gracia, l’histoire montante d’un vin de garage.

Situé en plein cœur de Saint-émilion, à quelque pas du site historique de la Tour du Roy, le Château Gracia cultive ses 3 hectares de vignobles. Un vin de garage qui, par sa spécificité et sa noblesse, a su rapidement faire parler de lui. Focus sur ce château.

 

A l’origine, un homme.

C’est au milieu des années 1990 que Michel Gracia se fait connaître. La raison ? Ses vins de garage. Au début, la production ne s’étend que sur un hectare de vignes situé à Saint-Christophe-des-Bardes. C’est sur un sol argilo-calcaire que pousse et grandit ce qui deviendra le vin du Château Gracia.

Un vin de garage ?

Aujourd’hui, les vins de garage sont caractérises par une faible production, de petites quantités et des micro-cuvées. Ce terme vient de l’idée qu’à l’époque, les vins produits en très petites quantités n’étaient pas le fruit d’une production en château mais étaient assemblés et élevés dans un garage, espace suffisant à accueillir de si petite production. Le terme est resté et représente les vins produits à faible quantité.

Le Château Gracia suit la lignée des plus grands.

C’est sur 3 hectares de vignoble que s’étend aujourd’hui le Château Gracia. Michel Gracia a transmis sa passion à ses deux filles, Marina et Caroline, qui sont désormais à la tête du château et qui travaillent avec lui sur cette propriété.

Près de 9000 bouteilles sont produites par an et certains millésimes étonnent par leur intensité et leur qualité. Notamment sur l’année 2006 qui est très équilibrée.

Les vendanges du Château Gracia sont manuelles et triées deux fois avant d’atteindre l’étape de la macération carbonique. La vinification des vins se fait dans des cuves en inox, béton ou chêne et l’élevage dans des barriques de chêne pendant 18 mois.

Les cépages rouges de ce Château sont composés de 15% de cabernet franc, 5% de cabernet sauvignon et 80% de merlot.

Les millésimes 2016 et 2017 du Château Gracia sont disponibles directement sur notre site Patriwine.

 

Crédits photos : First Bottle Wines

Commentaires

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

󰁓
󰀩 󰀭