CONTACTEZ-NOUS
󰀑 05.57.29.20.20
Accueil Blog News: Le Château Montrose, cru classé 1855, se met au bio !
󰀄
Le Château Montrose, cru classé 1855, se met au bio !

Un de plus sur la liste des châteaux bio ! Les Grands Crus Classés 1855 du Bordelais sont sensibles à l’empreinte écologique de leurs domaines sur l’environnement… Et prennent de grandes décisions ! Le Château Montrose figure aujourd’hui parmi ceux qui se mettent au vert, pour le plus grand bonheur de leur terre.

 

Château Montrose, cru classé 1855 en AOC Saint-Estèphe

Étendu sur 95 hectares de vignes et 35 hectares de prairies, haies et forêts, le Château Montrose est depuis 2006, la propriété de Martin et Olivier Bouygues. Amoureux de ce cru classé 1855 en AOC Saint-Estèphe, ils décident d’entreprendre un plan de rénovation colossal qui vise à faire passer le château au bio. L’objectif est de « préserver les richesses », selon Hervé Berland, gérant de la propriété.

Le projet est étalé sur plusieurs années afin de respecter le cycle d’activité du château.

 

D’importants changements mis en place.

L’année 2019 marquera la mise au bio de l’ensemble du vignoble du château Montrose. Entre 2014 et 2019, un grand changement s’est opéré, avec une transformation au bio qui est passé de 15% en 2016 à 65% (source Terre de vins).

Dans ces changements ?

  • Les tracteurs seront à terme électriques et plus légers afin de préserver les sols.
  • Des haies sont plantées pour la biodiversité.
  • Accueil de moutons et brebis pour s’occuper des herbes.
  • Récupération du gaz carbonique au chai pour produire du bicarbonate.
  • Les 10 000m2 de bâtiments sont sur-isolés, avec une ferme photovoltaïque de 3000m2

Il est question de valoriser ce territoire et d’en préserver ces richesses, tout en optimisant l’empreinte écologique du domaine sur l’environnement.

 

De nombreux grands crus classés font des essais afin d’améliorer leur impact environnemental. C’est une tendance à la hausse depuis quelques années engendre d’importants chantiers au sein des domaines. Mais ces rénovations tendent à protéger et valoriser ces territoires, qui font la réputation du vin bordelais.

Retrouvez le millésime 2017 du Château Montrose sur Patriwine.

Commentaires

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

󰁓
󰀩 󰀭