CONTACTEZ-NOUS
󰀑 05.57.29.20.20
Accueil Blog News: Château Smith Haut Lafitte, une histoire de siècles.
󰀄
Château Smith Haut Lafitte, une histoire de siècles.

Situé à Martillac, aux portes de Bordeaux, le Château Smith Haut Lafitte est un grand cru classé de Pessac Léognan. Fort de son histoire, ce Château s’est fait un nom parmi les plus grands.

 

Retour des siècles en arrière.

C’est en 1365 que ce terroir est choisi par la famille Verrier du Bosq, pour la culture de la vigne. Le vignoble est alors nommé Haut Lafitte. Il faudra attendre la moitié du XVIIIème siècle pour que le Château soit appelé ainsi, portant de ce fait le nom de son nouveau propriétaire, George Smith, navigateur écossais.
Puis, les propriétaires se succèderont, dont Lodi Martin Duffour Dubergier en 1842, maire de Bordeaux et grande figure du négoce bordelais, qui l’élèvera au rang de Grand Cru exceptionnel en 1855.

 

1990 : Le couple Cathiard tombe amoureux du Château.

Aujourdhui, Florence et Daniel Cathiard sont les heureux propriétaires du Château Smith Haut Lafitte. Après 50 ans de mariage, ces deux anciens skieurs de haut niveau règnent sur ce grand cru classé de Pessac-Léognan.

Ex-propriétaires de l’enseigne de distribution Go Sport, ils prennent la décision de racheter ce domaine endormi depuis des décennies. Puis, quelques rénovations (et pas des moindres) plus tard, le Château abrite aujourd’hui un complexe hôtelier, salles de réception, restaurants, spa de vinothérapie (Les Sources de Caudalie), une tonnellerie, et son chai. Environ 900 personnes sont employées pour veiller au bon fonctionnement de l’ensemble du domaine.

Ces investissements ont été un challenge de taille pour le couple Cathiard. Ils ont dû faire face au manque de conviction du milieu bordelais à leur égard. Le rachat de ce Grand Cru Classé leur coûte 250 millions de francs (38 millions d’euros). Perçus comme des « nouveaux riches », ils ne sont pas pris au sérieux.
Leur intention ? Perpétuer la tradition d’excellence de ce noble cru. Trois ans après les travaux, Florence et Daniel Cathiard s’installent au cœur du Château, afin de vivre pleinement leur passion commune.

 

Un vignoble de l’AOC Pessac-Léognan

Le Château Smith Haut Lafitte s’étale sur 67 hectares dont 56 ha en vin rouge et 11 ha en vin blanc. Il est composé de 55% de Cabernet-Sauvignon, 34% de Merlot, 10% de Cabernet Franc et 1% de Petit Verdot. Le Smith Haut Lafitte Blanc est établi à partir de 90% de Sauvignon Blanc, 5% de Sauvignon gris et 5% de sémillon fermentés en barriques.

Commentaires

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

󰁓
󰀩 󰀭