CONTACTEZ-NOUS
󰀑 05.57.29.20.20
Accueil Blog News: Château Latour : quand un Grand Vin est officiellement certifié Bio.
󰀄
Château Latour : quand un Grand Vin est officiellement certifié Bio.

Le 22 octobre marque une petite révolution dans le milieu des 1er Grands Crus Classés 1855. Le Château Latour, l’un des plus grands de Pauillac, est le premier de ces vins d’exception à s’être officiellement tourné vers l’agriculture biologique. « Certified ! », un seul mot pour entrer dans l’histoire. 

Une annonce soudaine et efficace.

Mieux que n’importe quel moyen de communication, c’est par un simple tweet que Frédéric Engerer, manager du Château Latour, diffuse la nouvelle. Il n’a suffit que d’un « certified! » précédé d’une photo du document Ecocert pour partager l’information aux internautes. La nouvelle s’est très rapidement propagée et Frédéric Engerer a reçu les félicitations de Jancis Robinson, toujours en tweet.

La concrétisation de plusieurs années de travail.

Officieusement, cela fait déjà 3 ans que le Château Latour s’est tourné vers l’agriculture biologique. Le processus d’obtention de la certification Ecocert impose une durée obligatoire de conversion de 3 ans. Le millésime 2018 marque alors le résultat d’une agriculture certifiée biologique.

Le Château Latour s’inscrit donc parmi les cinq Premiers Grands Crus Classés 1855 à être officiellement en Bio. Une première dans l’histoire de ces Grands Vins.

Une agriculture qui tend à se démocratiser.

La voie de l’agriculture biologique semble se développer de plus en plus dans les domaines bordelais. En revanche, certains domaines avaient déjà initié le processus tels que Pontet Canet. Certains s’en rapprochent de plus en plus comme les châteaux Haut-Bages-Libéral ou encore Montrose, qui a déjà fait passer 65% de son vignoble à l’agriculture biologique.

 

Entre biologie et biodynamie, les domaines du bordelais avancent petit à petit et construisent un futur en respect avec leurs terres.

Commentaires

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

󰁓
󰀩 󰀭