CONTACTEZ-NOUS
󰀑 05.57.29.20.20
Accueil Blog News: La biodynamie : quand la viticulture respectueuse séduit nos vignobles bordelais.
󰀄
La biodynamie : quand la viticulture respectueuse séduit nos vignobles bordelais.

Depuis maintenant des années, la montée en puissance des pratiques biologiques n’est plus à prouver. La biodynamie a su séduire les différents vignobles français mais également leurs consommateurs.

 

La biodynamie, pour une viticulture respectueuse.

La biodynamie est un type d’agriculture intégrant les différents aspects de l’agriculture biologique. Cette méthode garantit la santé du sol par la non utilisation d’engrais chimiques, pesticides ou autres herbicides. Prenant en compte les rythmes lunaires et planétaires pour la taille et la culture de la vigne, la biodynamie respecte certains principes lors de la phase de vinification.
C’est avant tout le reflet d’une viticulture respectueuse qui a pour but de produire des vins sans intervention chimique.

Une technique répandue dans le vignoble français…

La biodynamie est une pratique devenue courant dans les vignobles français, et nos terres nous en remercient ! Si certains sont sceptiques quant à la qualité du vin, cette méthode a pour vocation de garantir une meilleure expression du terroir. Il n’y a qu’à voir l’augmentation du nombre de consommation de vins bios pour comprendre pourquoi autant de vignobles se sont mis à ces différentes pratiques.

 

…Et qui se développe doucement mais sûrement dans les vignobles bordelais.

Il est vrai que les vignobles bordelais ont pris du retard en termes de biodynamie, mais certains Grands Crus se sont convertis, et ce n’est que le début ! Parmi eux, pour n’en citer que quelques-uns, le Château Palmer de l’appellation Margaux, le Château Pontet Canet à Pauillac, les Château Fombrauge, Pavie-Macquin et Fonroque à Saint-Emilion… L’idée est de s’inscrire dans une logique de protection des terres et de la planète.

La cause majeure de ce retard ? Un climat atlantique qui rend complexe la mise en place de cette méthode.
Cependant, cette méthode est de plus en plus répandue sur les vignobles bordelais et promet un beau futur pour nos terres !

 

Malgré une divergence des avis face à cette pratique, une chose est sûre, c’est que cette méthode de culture progresse dans le vignoble français et se développe lentement mais sûrement sur les terres bordelaises.

Commentaires

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

󰁓
󰀩 󰀭