CONTACTEZ-NOUS
󰀑 05.57.29.20.20
Accueil Blog News: Les conséquences des mesures protectionnistes de Donald Trump : une aubaine pour le marché du vin français ?
󰀄
Les conséquences des mesures protectionnistes de Donald Trump : une aubaine pour le marché du vin français ?

Aujourd’hui, le statut d’hyperpuissance dominante représente un réel enjeu entre la Chine et les Etats-Unis.  Donald Trump a frappé fort, en prenant la décision de taxer à hauteur de 200 milliards de dollars les importations chinoises. Cette politique protectionniste a fait l’objet d’une réponse de la part du ministère chinois, qui s’est empressé de publier une liste de 128 produits américains qui sont, à l’avenir, taxés d’un droit d’entrée allant jusqu’à 25%.

 

Une aubaine pour le vin français.

Merci Donald Trump ? Côtés français, le marché du vin va pouvoir profiter de ces mesures puisqu’en raison de cette augmentation des taxes douanières, le marché des vins américains verra sa part du gâteau largement diminuer… Aujourd’hui, les vins français représentent une part très importante pour le marché chinois, qui continuera probablement de croître au vu de la taxation des frais douaniers.

Côté américain, les inquiétudes se font sentir.

L’augmentation des taxes douanières imposée par la Chine aux Américains va considérablement complexifier les exportations des Etats-Unis.

Pour Robert P. Koch, président du Wine Institue of California, « ces représailles arrivent au pire moment et constitue un désavantage commercial de poids ».

Il est certain que ces mesures ne permettront pas aux américains de remonter leur place dans le classement des importateurs de vin en Chine. Aujourd’hui, les Etats-Unis se hissent à la 6ème position.

 

Quelle(s) incidence(s) sur les prix ?

Nous ferons face à une augmentation de la demande corrélée avec une offre toujours linéaire, ce qui entrainera naturellement un décalage entre l’offre et la demande, soit une augmentation des prix.

 

En définitive, merci Donald Trump ?

Commentaires

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

󰁓
󰀩 󰀭